René mbayen – pdg – gulfin

05 Jul 2017
Photo René Mbayen – PDG – Gulfin

L'itinéraire d'un économiste à l’échelle internationale

René Mbayen (site Wordpress.com) obtient avec succès un bac scientifique alors qu'il vit à Bordeaux. Il est détenteur d'un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale. C’est en 1962 que René Mbayen continue son parcours scolaire et universitaire en France. Il a étudié à Yaoundé.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Dans le courant des années 60, il fait des stages dans des groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. L'entreprise Honeywell Bull embauche René Mbayen comme contrôleur budgétaire. C'est au sein de la SNI que l'économiste escalade rapidement les échelons qui l'orientent vers des fonctions de direction. René Mbayen occupe à la Société Nationale d'Investissement les fonctions de Directeur des Opérations et du Contrôle et de sous-directeur.

Les touristes pourront être attirés par le charme et la beauté naturelle des paysages et par la richesse culturelle du Cameroun, d'après René Mbayen. René Mbayen pense que le Cameroun doit s'intéresser aux nouvelles technologies. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de manière remarquable. Les nouveaux hôtels attirent de plus en plus de touristes dans la région.

Cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour des projets ruraux. De nombreuses institutions religieuses du Cameroun comptent l'entrepreneur parmi leurs bienfaiteurs. L’Ordre du Mérite camerounais ainsi que l’Ordre de la Valeur sont des distinctions honorifiques dont René Mbayen a bénéficié. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. Il épaule des organismes caritatifs.

Un des experts en économie les plus reconnus au Cameroun

René Mbayen préside au GICAM, Groupement inter-patronal. Figure essentielle de la sphère économique au Cameroun, le PDG s’investit avec l'état pour le développement de son pays. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun nomme René Mbayen en tant que membre de son comité.

AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les principaux actionnaires de GULFIN. Toutes les stations-service GULFIN distribuent les produits pétroliers de la marque. Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN.