Photo Philippe Oddou

Philippe Oddou


Philippe Oddou

Philippe Oddou (blogspot) note qu’au-delà des différences, on parle le même langage dès qu'on parle de sport. Il s'est lancé dans la vie professionnelle en décrochant un poste chez L'Oréal où il est resté 4 ans. Il y a été embauché en qualité de chef de produit. L'association « Fête le mur » lui permet de venir à la rencontre des jeunes issus des quartiers difficiles. Philippe Oddou commence son aventure avec l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, tout en travaillant chez BNP.

C'est dans le but de promouvoir la lecture que Philippe Oddou a développé un nouveau projet pédagogique avec « L'Apprenti Bus ». Avec « L’Apprenti Bus », il permet aux jeunes originaires des quartiers défavorisés de participer à des programmes ludiques pour progresser encore plus au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Pour le bon déroulement du développement personnel de chaque jeune, Philippe Oddou organise des séjours en camps de vacances en plus d'un projet d'échange d'étudiants.

Notes sur les débuts de Sport dans la Ville

« Sport dans la Ville » souhaite aider les jeunes des quartiers. Les sports collectifs captivent les enfants et diffusent des valeurs qui sont précieuses aux yeux de Philippe Oddou : le respect et la pédagogie. On compte en ce moment au minimum 4000 jeunes enregistrés auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière dispose de 26 plateformes sportives.

Sport dans la Ville fonctionne avec de nombreux partenaires et bénéficie de multiples soutiens

Avec les diverses initiatives, telles que les galas et le reversement de la contribution économique territoriale, l'association obtient un franc succès. Les centres sportifs proposent des activités qui captivent les enfants, qui sont encouragés par environ soixante-dix éducateurs. Sans l'implication continue de l'ensemble de ses partenaires, le développement de cette association n'aurait assurément pas connu un tel succès. Appuyé par des municipalités de la métropole lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou demande de l'aide auprès d'institutions publiques et de donateurs privés pour développer son association.

Sport dans la Ville constitue un facteur d'insertion sociale pour les adolescents. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se décompose en 3 phases : aller à la rencontre des jeunes, leur révéler un autre univers et travailler sur leur savoir-être. Selon le président de l'association, acquérir les valeurs véhiculées par l'association « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un travail et également à mieux s'intégrer dans la société. Avec son association, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les banlieues et met en avant le dialogue communautaire.