Photo Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"


Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Quels sont les objectifs de Sport dans la Ville ?

Selon Philippe Oddou acquérir les valeurs transmises par « Sport dans la Ville » permettra aux jeunes de trouver un poste et également à mieux s'intégrer dans la vie sociale. Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes sont en mesure d'acquérir différentes valeurs comme l'engagement, la ténacité, l’ouverture d’esprit, la rigueur, le respect et l'amour du travail. Selon Philippe Oddou, pratiquer un sport incite les enfants à se construire, à se structurer et à accroitre leur estime de soi. Sport dans la Ville constitue un frein à la marginalisation.

Les débuts de l'association Sport dans la Ville

L’association de Philippe Oddou regroupe 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. Depuis sa création en 1998, l'association n'a eu de cesse d'offrir son aide aux jeunes pour qu'ils s'intègrent plus facilement dans la vie sociale et professionnelle. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou a la possibilité de transmettre ses valeurs auprès des jeunes, comme la pédagogie, le partage et la solidarité.

L'altruisme dans le parcours de Philippe Oddou

Les expériences de Philippe Oddou comme bénévole au sein d’associations vont réellement marquer le jeune homme. Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un compatriote dont il a fait la connaissance alors qu'il était étudiant. Depuis qu'il est tout petit, il a appris à respecter plusieurs valeurs, principalement le don.

Les divers partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Les complexes sportifs proposent des activités qui attirent les ados, qui sont encouragés par quasiment soixante-dix éducateurs. Sans l'implication ininterrompue de tous ses partenaires, le développement de cette association serait loin d'être aussi marquant. Pour que son projet se développe, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs particuliers et certaines institutions publiques, tout en recevant de l'aide de mairies implantées en région lyonnaise et de quelques communes d'Ile-de-France. Philippe Oddou avance l'idée de la location des infrastructures sportives et des lieux de formation avec le soutien de Campus.

Pour le suivi des jeunes, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait en premier un apprentissage à l'EMLYON et, après, un suivi réalisé par le parrain, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un professionnel notoire dans son domaine. Lorsqu'un jeune a un projet de création de société, Sport dans la Ville et l'EMLYON ont lancé le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de lui venir en aide efficacement. Créer le programme Job dans la Ville est la solution trouvée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des ados à partir de 14 ans.

Pour apporter un soutien adapté aux filles ayant 12 ans et plus, Philippe Oddou a imaginé « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est consacré. Afin que les enfants demeurant dans les quartiers défavorisés puissent avoir l'opportunité de multiplier leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, il lance « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent alors assister à différents ateliers. Le développement personnel de tous les enfants est un point capital pour Philippe Oddou. Il s'y emploie beaucoup en mettant en place des camps de vacances et un accord d'échange d'étudiants.